-
UN PEU D'HISTOIRE !
Gare aux Sardines !!!
Comment une si petite sardine a pu encombrer le vieux port de Marseille au point de le fermer à toute circulation?
Cette légende est due au coté "galégeade" des marseillais!
En 1779 un navire français baptisé du nom de Monsieur de Sartine, ministre de la marine de Louis XV, naviguait vers la cité Phocéenne avec, à son bord, des ex-prisonniers français libérés lors d'un accord d échange de prisonniers.
La frégate naviguait sous "pavillon d'entente" ce qui la protégeait de toute attaque anglaise. Ce pavillon est un pavillon blanc plus grand que le pavillon du pays du bateau, et doit être placé au-dessus de celui-ci
Il s'est produit une erreur et les pavillons se sont trouvés inversés lorsque le navire se présenta dans la rade de Marseille le 19 mai 1780.
Les Anglais le prirent aussitôt en chasse et tirèrent contre lui deux salves de canons.
Le pavillon français fût aussitôt amené, et la frégate anglaise se rendit compte, en voyant le pavillon blanc, qu'il s'agissait d'un pavillon d'entente.
Mais le navire français coula dans le chenal à l'entrée du vieux port. Il s'agissait d'un navire de grande taille et le trafic d'accès et de sortie du vieux port fut empêché pendant un certain temps!
Les Marseillais toujours en veine de "galégeades" s'emparèrent de cette aventure et de la malheureuse "Sartine" firent une énorme "sardine" bien encombrante !
Pourquoi trinque-t-on ?
La coutume de trinquer vient du Moyen Âge.
À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué, et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom ?
L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois.
> Ce village, qui était situé à l'ouest de Paris, est aujourd'hui un quartier du 15e arrondissement de Paris. Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l'eau de Javel fut employée à l'origine pour blanchir le linge. Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est "bleach" en anglais).
8 commentaires -
Les interventions
Monsieur ROYER PERREAUT
Monsieur Royer Perreaut adresse ses remerciements au CIQ pour le travail réalisé.
Il donne des explications sur le PLU : c'est un document administratif qui fixe les droits des constructions. Le PLU transcrit le développement urbain et donne les règles d'urbanisme.
Une enquête publique sera lancée en juin.
Désormais, des terrains classés boisés pourront supporter une petite constructio, qui ne dénaturera pas le site.
Le noyau villageois restera toujours le même.
Le PLU va englober le PAE de Saint Loup, et l'architecture devra tenir compte de son insertion au sein d'un quartier.
Une maison pour personnes âgées est prévue et des petites villas.
Pour que tout cela soit réalisable il est nécessaire que la voirie et les transports en commun précèdent les constructions.
Considérant que ces deux points dans nos quartiers sont prioritaires, les élus du 10 ème arrondissement n'ont pas voté la prolongation du tram rue de Rome, ni pour la piétonisation du vieux port.
Pour la Traverse de la Pintade : les élus du 10 ème mettent la pression pour que les travaux débutent rapidement.
Madame ECOCHARD
Elle rappelle que les poubelles ne doivent pas être constamment sur les trottoirs.
Les syndics doivent intégrer le geste de rentrer ces containers.
Une place pour handicapé a été demandée par le CIQ devant la Poste, elle prend note, car la loi oblige désormais tous les édifices publics à se mettre aux normes pour faciliter l'accès aux handicapés.
Les feux de la Place de Pont de Vivaux ont été régulés, réponse faite par lecture d'un courrier par Christian DI-SOTTO pour répondre à une question posée par un habitant du quartier qui se trouve dans la salle.
Monsieur ROYER-PERREAUT répond à une question de Monsieur Victor FARINA qu'un renforcement des effectifs de la police nationale, sur le 10 ème, est prévu et que la commissariat de la Capelette sera amélioré.
Par ailleurs, des officiers de la Police Municipale sont actuellement en stage afin de renforcer les effectifs existants et ces policiers pourraient désormais être armés.
Des caméras de vidéosurveillance vont être installées dans toute la ville de Marseille
Madame ZOUAGHI
Elle remercie tous les intervenants du CIQ
Plusieurs réunions sont prévues sur le PLU et d'autres interventions.
Madame CHANTELOT
Elle se félicite de la création de l'association des commerçants.
Monsieur PERRIER
Il est responsable des maisons de quartier. Il rappelle leur importance. Celles-ci reçoivent diverses associations, des enfants et surtout des séniors qui arrivent à se rencontrer pour combler leur solitude.
votre commentaire -
Monsieur René GERMAIN, vice président du CIQ lit le rapport d'activité :
MODIFICATION DE LA TRAME CIRCLATOIRE TONKIN-SACCOMAN
Dans un courrier du 6 octobre 2010 adressé au Président de la Communauté Urbaine, le CIQ demandait la pose de ralentisseurs dans la Traverse du Tonkin.
Le CIQ a distribué dans les boîtes à lettres des habitants de la Traverse du Tonkin le 15 mars 2011 un résumé des dispositifs techniques contenus dans le plan.
Le CIQ a reçu des lettres de certains habitants et une pétition qui ont été transmises à la Communauté Urbaine et à la Mairie d'arrondissements par courrier du 9 mai 2011.
Les propositions de rétrécissement et déplacements des priorités Tonkin/Saccoman ayant reçu une forte opposition des habitants n'ont pas été retenues.
La pose de ralentisseurs au droit des numéros 25 et 44 a été réalisée au mois de mars 2012 avec une zone de limitation de vitesse.
ARMOIRES NUMERICABLE
Après 2 années de démarches sans succès pour que la Société Numéricâble répare ses armoires cassées, le Comité de Quartier s'est adressé au journal La Provence.
Son correspondant local Monsieur Jean Pierre VEGNADUZZI a publié le 31 janvier 2012, un article intitulé : les habitants exigent que Numéricâble fasse place nette.
Le 3 février, dans le même journal, Monsieur Daniel SPERLING en charge de l'internet à la Ville de Marseille demandait à Numéricâble d'intervenir prioritairement dans le 10ème arrondissement.
Grâce à un dossier bien préparé par notre CIQ, les 5 armoires situées sur notre secteur ont été réparées.
AIRE DE RETOURNEMENT DE LA TRAVERSE DE LA PINTADE
Au mois d'octobre 2011 le Service de la Direction de la Stratégie Technique Immobilière de la Ville de Marseille a procédé à l'obturation des ouvertures de la maison qui doit être détruite pour permettre la construction de l'aire de retournement destinée aux véhicules de collecte de C.U.M.P.M. et aux pompiers.
La ville de Marseille a approuvé la démolition de ce bâtiment munic ipal et précisé que la dépense se serait à la charge de la Ville de Marseille.
La Ville de Marseille a émis un avis favorable pour la cession à titre gratuit de ce bien à la Communauté Urbaine.
On peut comprendre que ces démarches administratives soient nécessaires mais force est de constater que sur le terrain les travaux n'ont pas commencé.
La grosse chaîne qui fermait le portail a été volontairement cassée récemment et remplacée par les services municipaux.
Ce fait montre à l'évidence qu'il faut rapidement démolir le bâtiment avant q'il soit envahi par des squatters.
PROPRETE
On constate une nette amélioration des prestations des cantonniers dans le périmètre du noyau villageois.
Il a été signalé à Madame Fourneron, Adjointe à la Propreté à la Mairie de Secteur, que depuis des mois les containers de la Résidence Le Trident, rue François Mauriac, et les containers du Collège de Pont de Vivaux, côté Boulevard Icard, ne sont pas remisés après le passage des bennes. Madame Fourneron a écrit à CUMPM.
Dans sa réponse du 29 février dernier Monsieur Joël Raffin, Directeur Général des services répond que : la gestion interne des ordures ménagères est de la responsabilité de la copropriété et du Collège, qui doivent organiser le remisage de leurs bacs après le passage des agents de collecte.
DEMANDE DE REPARATION TRANSMISES A MONSIEUR ROYER PERREAUT
Les arceaux de protection tordus autour des arbres devant la Poste ne sont toujours pas réparés.
Les plaques de la rue Traverse de la Pintade volées, n'ont pas été remplacées.
PASSAGE PIETON DANGEREUX BOULEVARD ROMAIN ROLLAND
Au croisement Rue François Mauriac avec le Boulevard Romain Rolland (du côté du Radar)
Et au croisement Boulevard Romain Rolland Sauvagère où le bus s'arrête sur le passage piéton.
Le CIQ demandera un rendez-vous sur place à Monsieur ROYER PERREAUT pour constater cet état de fait, et intervenir auprès du Service de la Voirie de CUMPM.
DES VOITURES ABANDONNEES ONT ETE SIGNALEES AU CIQ
Elles feront l'objet d'un signalement à la Police.
PLAN LOCAL D'URBANISME
Le CIQ a assisté à une réunion d'information générale organisée dans le Bureau de Monsieur Eric MARTIN, Directeur Technique de la Mairie de Secteur. Des explications ont été fournies et des plans ont été remis.
Nous avons également reçu un Tableau de correspondance des appellations de zones, entre celles qui existent actuellement et celles qui figureront dans le nouveau PLU. L'analyse des documents est extrêmement complexe.
Le PLU doit être approuvé en milieu d'année.
Il déterminera les grands objectifs pour les prochaines décennies, mais aussi des modifications à l'échelle des quartiers.
Ce plan réglemente le développement de la Ville mais ne répond pas aux interrogations immédiates des habitants.
Notamment sur les projets de voirie en panne : L2-Boulevard Urbain Sud-Desserte des quartiers par le Métro et les constructions qui précèdent la prise en compte de la voirie.
Le CIQ demandera une nouvelle réunion à la Mairie de Secteur pour mieux comprendre les enjeux et pouvoir ensuite exprimer un avis.
LOTO
Notre CIQ a organisé un Loto le 19 février 2012. Nous remercions les commerçants pour leurs dons.
Le rapport d'activité est adopté et voté à l'unanimité.
1 commentaire -
Monsieur Christian DI-SOTTO : président du CIQ lit le rapport moral:
Au vu des difficultés de l'année 2012, il espère que la voie citoyenne améliorera l'avenir.
Le CIQ a décidé de ne pas augmenter le montant de la cotisation annuelle fixé à 8 euros.
Les armoire Numéricâble qui étaient dans un état déplorable a été réparées, après bien des démarches auprès de Monsieur Tessier: Maire de Secteur, Monsieur Sperling, Adjoint au Maire de la ville de Marseille, Madame Ecochard : Vice-Présidente du Conseil Général, Madame Cordier, Confédération des CIQ de Marseille et Monsieur Farina : Fédération des CIQ du 10ème arrondissement.
Le Président du CIQ remercie le journal : "La Provence" et son correspondant Monsieur Vegnaduzzi pour les articles parus qui ont déclenché la réaction de Numéricâble.
Notre "Oursinade" annuelle a été organisée sur la Place de Pont de Vivaux en partenariat avec les commerçants et la mairie de secteur qui subventionne cette manifestation.
Un journal est imprimé et distribué gratuitement aux habitants du quartier. Nous rencontrons des difficultés pour le distribuer dans les immeubles, faute de pouvoir accéder aux boîtes aux lettres. Nous recherchons des correspondants dans les immeubles pour nous aider à distribuer ce journal.
Une association des commerçnats est en train de se créer et nous en sommes satisfaits et nous nous félicitons d'avoir ce nouveau partenaire. Elle sera la bienvenue afin de donner un élan nouveau à la vie de notre quartier.
Le rapport moral est voté et adopté à l'unanimité.
La trésorière du CIQ Dany Barrionuevo détaille des comptes de l'association. Nos finances sont saines.
Le rapport financier est voté et adopté à l'unanimité.
votre commentaire -
Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès du
Docteur Jean LAUGIER
Il s'est dévoué pour le CIQ de Pont de Vivaux pendant de longues années.
C'était un homme que nous aimions tous et qui nous manque beaucoup au CIQ où sa disparition laisse un grand vide, bien qu'il ait dû cesser son activité depuis quelques années en raison de sa santé.
votre commentaire -
Mais, voilà, le bénévolat mène à tout ! Il nous amène à faire des choses qui nous semblaient réservées à des professionnels. C'est pour cela que notre journal peut avoir un petit air "amateurisme" !
Pourquoi ne pas nous aider en envoyant vos textes ? S'ils sont d'intérêt général notre équipe de rédaction se fera une joie de les diffuser. Nous sommes sûrs que vous avez des choses intéressantes à dire et à faire savoir à tous les habitants du quartier.
Notre journal est un moyen de faire circuler la pensée, les idées en général, les informations et c'est un lien extraordinaire entre les habitants.
Faire imprimer un journal coûte cher ! C'est pourquoi nous devons le faire nous-même ! Avec de petits moyens et l'aide technique de la confédération des CIQ de Marseille.
Autrefois, les commerçants du quartier mettaient des annonces dans notre journal qu'ils réglaient à l'imprimeur. Ce journal était en couleur avec de nombreuses photos. Il était donc plus riche et plus attractif. Ça leur permettait aussi de faire passer des messages.
Hélas, les temps sont devenus bien durs, et les commerçants ne s'intéressent plus beaucoup à nous !!!
Cependant, nous ne perdons pas espoir qu'ils participent à nouveau à l'édition d'un beau journal, car, par ailleurs, il faut les remercier pour leur générosité lors de notre loto annuel.
Ensuite, il y a la distribution : les boîtes aux lettres trop petites (là, je plains les facteurs ! ), les codes que nous ne possédons pas pour atteindre les boîtes aux lettres des immeubles, la porte qui ne s'ouvre pas toujours ;;;
Nous continuons notre travail de bénévoles parce qu'il nous semble indispensable que vous soyez tous mis au courant de votre vie de quartier.
Si le coeur vous en dit, vous serez toujours tous bienvenus parmi nous, car nous faisons beaucoup de choses pour la bonne marche du Pont de Vivaux et de ses environs, et nous ne serons jamais trop nombreux !!!
Nous serions heureux de trouver un correspondant dans chaque immeuble qui veuille bien nous ouvrir la porte pour distribuer les journaux, ou même s'en charger.
Chacun de vous peut sans aucun doute apporter quelque chose à nos concitoyens, quelque soient ses possibilités, et ne s'en doute même pas.
L'équipe du CIQ.
votre commentaire -
Notre assemblée générale s' est déroulée le 17 novembre 2011 en présence de nombreux elus de la Mairie des 9 et 10èmes arrondissements, les membres du bureau du CIQ et les habitants du quartier.
De nombreux sujets sur la bonne marche de notre secteur ont été abordés:
La propreté,la circulation,les futures cameras video de surveillance, la dératisation, la securité.
Des débats ont suivis.
Nous remercions les habitants présent à cette assemblée. Ils ont pu exprimer leurs avis sur les sujets abordés et les problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie de chaque jour.
1 commentaire