• Assemblée générale (2)

    Monsieur René GERMAIN, vice président du CIQ lit le rapport d'activité :

     

    MODIFICATION DE LA TRAME CIRCLATOIRE TONKIN-SACCOMAN

     

    Dans un courrier du 6 octobre 2010 adressé au Président de la Communauté Urbaine, le CIQ demandait la  pose de ralentisseurs dans la Traverse du Tonkin.

    Le CIQ a distribué dans les boîtes à lettres des habitants de la Traverse du Tonkin le 15 mars 2011 un résumé des dispositifs techniques contenus dans le plan.

    Le CIQ a reçu des lettres de certains habitants et une pétition qui ont été transmises à la Communauté Urbaine et à la Mairie d'arrondissements par courrier du 9 mai 2011.

    Les propositions de rétrécissement et déplacements des priorités Tonkin/Saccoman ayant reçu une forte opposition des habitants n'ont pas été retenues.

    La pose de ralentisseurs au droit des numéros 25 et 44  a été réalisée au mois de mars 2012 avec une zone de limitation de vitesse.

     

    ARMOIRES NUMERICABLE

     

    Après 2 années de démarches sans succès pour que la Société Numéricâble répare ses armoires cassées, le Comité de Quartier s'est adressé au journal La Provence.

    Son correspondant local Monsieur Jean Pierre VEGNADUZZI a publié le 31 janvier 2012, un article intitulé : les habitants exigent que Numéricâble fasse place nette.

    Le 3 février, dans le même journal, Monsieur Daniel SPERLING en charge de l'internet à la Ville de Marseille demandait à Numéricâble d'intervenir prioritairement dans le 10ème arrondissement.

    Grâce à un dossier bien préparé par notre CIQ, les 5 armoires situées sur notre secteur ont été réparées.

     

    AIRE DE RETOURNEMENT DE LA TRAVERSE DE LA PINTADE

     

    Au mois d'octobre 2011 le Service de la Direction de la Stratégie Technique Immobilière de la Ville de Marseille a procédé à l'obturation  des ouvertures de la maison qui doit être détruite pour permettre la construction de l'aire de retournement destinée aux véhicules de collecte de C.U.M.P.M. et aux pompiers.

    La ville de  Marseille a approuvé la démolition de ce bâtiment munic ipal et précisé que la dépense se serait à la charge de la Ville de Marseille.

    La Ville de Marseille a émis un avis favorable pour la cession à titre gratuit de ce bien à la Communauté Urbaine.

    On peut comprendre que ces démarches administratives soient nécessaires mais force est de constater que sur le terrain les travaux n'ont pas commencé.

    La grosse chaîne qui fermait le portail a été volontairement cassée récemment et remplacée par les services municipaux.

    Ce fait montre à l'évidence qu'il faut rapidement démolir le bâtiment avant q'il soit envahi par des squatters.

     

    PROPRETE

     

    On constate une nette amélioration des prestations des cantonniers dans le périmètre du noyau villageois.

    Il a été signalé à Madame Fourneron, Adjointe à la Propreté à la Mairie de Secteur, que depuis des mois les containers de la Résidence Le Trident, rue François Mauriac, et  les containers du Collège de Pont de Vivaux, côté Boulevard Icard, ne sont pas remisés après le passage des bennes. Madame Fourneron a écrit à CUMPM.

    Dans sa réponse du 29 février dernier Monsieur Joël Raffin, Directeur Général des services répond que : la gestion interne des ordures ménagères est de la responsabilité de la copropriété et du Collège, qui doivent organiser le remisage de leurs bacs après le passage des agents de collecte.

     

    DEMANDE DE REPARATION TRANSMISES A MONSIEUR ROYER PERREAUT

     

    Les arceaux de protection tordus autour des arbres devant la Poste ne sont toujours pas réparés.

    Les plaques de la rue Traverse de la Pintade volées, n'ont pas été remplacées.

     

    PASSAGE PIETON DANGEREUX BOULEVARD ROMAIN ROLLAND

     

    Au croisement Rue François Mauriac avec le Boulevard Romain Rolland (du côté du Radar)

    Et au croisement Boulevard Romain  Rolland Sauvagère où le bus s'arrête sur le passage piéton.

    Le CIQ demandera un rendez-vous sur place à Monsieur ROYER PERREAUT pour constater cet état de fait, et intervenir auprès du Service de la Voirie de CUMPM.

     

    DES VOITURES ABANDONNEES ONT ETE SIGNALEES AU CIQ

    Elles feront l'objet d'un signalement à la Police.

     

    PLAN LOCAL D'URBANISME

     

    Le CIQ a assisté à une réunion d'information générale organisée dans le Bureau de Monsieur Eric MARTIN, Directeur Technique de la Mairie de Secteur. Des explications ont été fournies et des plans ont été remis.

    Nous avons également reçu un Tableau de correspondance des appellations de zones, entre celles qui existent actuellement et celles qui figureront dans le nouveau PLU. L'analyse des documents est extrêmement complexe.

    Le PLU doit être approuvé en milieu d'année.

    Il déterminera les grands objectifs pour les prochaines décennies, mais aussi des modifications à l'échelle des quartiers.

    Ce plan réglemente le développement de la Ville mais ne répond pas aux interrogations immédiates des habitants.

    Notamment sur les projets de voirie en panne : L2-Boulevard Urbain Sud-Desserte des quartiers par le Métro et les constructions qui précèdent la prise en compte de la voirie.

    Le CIQ demandera une nouvelle réunion à la Mairie de Secteur pour mieux comprendre les enjeux et pouvoir ensuite exprimer un avis.

     

    LOTO

     

    Notre CIQ a organisé un Loto le 19 février 2012. Nous remercions les commerçants pour leurs dons.

     

    Le rapport d'activité est adopté et voté à l'unanimité.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Mai 2013 à 10:23

    Le rapport d'activité de René Germain nous a bien informé des diverses interventions qui ont été faites par le CIQ. C'est un bon rapport.

    Cependant, nous n'avons pu avoir d'informations sur l'Huveaune et son entretien qui n'a pas été effectué depuis très longtemps. Lorsque l'on regarde cette rivière du Pont de Pont de Vivaux on constate côté Restaurant une saleté invraisemblable.  Peut-on avoir des renseignements sur ce qui peut être fait éventuellement et des relations avec le Syndicat intercommunal de l'Huveaune ?........

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :