• Notre nouveau journal

    MARSEILLE VILLE DE REVE !!!
    Quand on se dirige vers Marseille, venant des brumes du nord, on se réjouit à la pen-sée de la ville claire et pleine de soleil, aux habitants aimables, de bonne humeur, plein de verve et de gentillesse légendaire, qu’on va y trouver.
    Pour le soleil pas de problème ! Pour la ver-ve non plus !
    Mais pour la clarté …
    Il règne dans cette ville un manque de pro-preté peu ordinaire. Vous trouvez des boites à ordures à tous les coins de rue, et elles sont presque toujours pleines, quelque soit l’heure du jour ou de la nuit ! À croire que les habitants attendent avec fièvre que les pré-posés à l’enlèvement soient passés pour se dépêcher de remettre vite, vite, des ordures dans les containers. Et comme ils sont très vite pleins qu’à cela ne tienne on les met par-terre !
    Alors vous voyez un amoncellement de sale-tés aux sacs souvent ouverts, déchirés par les chats affamés, les « gabians », les récu-pérateurs de déchets encore utilisables et, oh horreur, par les rats !
    .Hé oui, les rats…
    Comme au moyen âge, à Marseille les rats courent les rues. Comment pourrait-il en être autrement ?
    Bien sur les habitants se plaignent. Pourtant les dératisations sont consciencieusement faites régulièrement par les services adé-quat,
    Peut-on vider la mer avec un dé à coudre?
    Et s’il n’y avait que les containers !
    On voit les automobilistes se débarrasser de leurs enveloppes de sucreries, des paquets vides de cigarettes ou autres, et jusqu’au boi-tes de boissons par la fenêtre de leur voiture. On pourrait parler des cigarettes allumées qui mettent le feu dans les endroits à risque, ou des gens, souvent jeunes et de bonne allure, qui crachent n’importe où sur le sol.
    Mais une lueur apparait ! Ne soyons pas pes-simistes. La charte de la propreté a été votée à la CUMPM. Cette charte réglemente les conditions de travail des services de la pro-preté de CUMPM.
    Elle comporte des actions vers tous les parte-naires propreté : les représentants des organi-sations professionnelles, chambre de com-merce et d’industrie (CCI), commerçants, arti-sans, les usagers (les habitants de Marseille), les associations et puis nous …les CIQ !
    COMITE D’INTERET DE QUARTIER de PONT DE VIVAUX
    Maison de quartier Sainte GENEVIEVE
    211, Boulevard Romain ROLLAND
    MARSEILLE 13010
    Année 2014
    Octobre
    EDITORIAL
    PAGE 1

    Ciqpontdevivaux@free.fr
    ASSEMBLEE GENERALE DU CIQ de PONT de VIVAUX le 16 JUIN 2014
    PERSONNES PRESENTES :
    Les Membres et adhérents du CIQ dont Gérard CASSIER et monsieur et madame AMBROSINO.
    Des élus de la Mairie centrale et de la Mairie des 9° et 10° arrondissements :
    Monsieur Lionel ROYER-PERREAUT, Michèle EMERY, Blaise ROSATO, Nathalie PIGAMO, Nathalie SIMON, Thierry SANTELLI, Jean-Pierre BERBERIAN, Catherine CHANTELOT, Fré-déric GUELLE, Marcel MAUNIER
    Pour le Conseil Général: Janine ECOCHARD.
    Pour les CIQ et fédération des CIQ :
    Philippe YSONBARD, Victor FARINA, Claude TABET.
    La présidente de l’association des commerçants de Pont de Vivaux : Gisèle Faure-goy
    Pour la police nationale : Nathalie AUBRIO, Jean-Marc DUBAUD
    PERSONNES EXCUSEES :
    Monsieur Jean–Claude GAUDIN, Jean-Marc CHAPUS, Claude TOSTAIN, Serge FODOR
    L’ASSEMBLEE GENERALE COMMENCE A 18 HEURES 15
    LE PRESIDENT DU CIQ CHRISTIAN DI-SOTTO LIT LE RAPPORT MORAL:
    Cela fait cette année 20 ans que je suis Président du CIQ Pont de Vivaux.
    Cette association existe depuis plus de 60 ans et nous continuons avec le même élan et la même constance à veiller aux intérêts des habitants de notre quartier. Nous sommes tous des bénévoles.
    Nous nous félicitons des bons rapports que nous entretenons avec la Mairie de Secteur et avec notre Conseillère Générale, sans oublier les polices Nationale et Municipale ainsi que les services de la propreté de CUMPM.
    Nous suivons de près les initiatives prises par la jeune association des commerçants du quartier de Pont de Vivaux, et nous serons heureux de participer aux prochaines animations.
    Félicitations à la Présidente Madame Gisèle Faure-Goy et à son équipe.
    Nous sommes aussi attentifs à la mutation décidée de la Communauté Urbaine, en Métropole AIX-MARSEILLE dans deux ans.
    Nous ne sommes jamais trop nombreux ; aussi nous vous demandons de devenir adhérents du CIQ, et de vous engager avec nous à la défense de l’intérêt général du quartier de Pont de Vivaux.
    Nous avons gardé à 8 euros le niveau modique de la cotisation individuelle.
    DANY BARRIONUEVO LIT LE RAPPORT FINANCIER
    Il est voté à l’unanimité
    RENE GERMAIN LIT LE RAPPORT D’ACTIVITE
    En premier lieu de nos interlocuteurs : la Mairie des 9° et 10° arrondissements avec son ancien Maire Monsieur Guy TEISSIER et maintenant le nouvel élu à ce poste Monsieur Lionel ROYER-PERREAUT, qui suit nos dossiers depuis longtemps. Madame Michèle EMERY est notre Déléguée à la Propreté. Elle à écrit aux syndics d’immeubles et nous donnera son avis sur les problèmes de la Propreté du quartier.
    Monsieur Frédéric Guelle est Délégué à la Voirie et à la Circulation. Je lui ai fais parvenir un état des dossiers en cours et il aura l’occasion de nous donner des réponses lorsque nous évoquerons ces sujets.
    Monsieur Sacha Prein reste notre interlocuteur privilégié avec les Services Techniques.
    Les nouveaux Délégués après un temps nécessaire d’organisation, nous ferons part de la méthode qu’ils souhaitent impulser dans la diffusion, la réception, et le suivi, des demandes du CIQ.
    Nous suggérons à nouveau que les Secrétariats puissent répondre de l’état des dossiers en cours, avant que nous nous adressions aux Délégués.
    Nous écouterons Monsieur le Maire nous faire un résumé des dernières décisions concernant la L2, la U430, le mé-tro, le BUS et le tramway comme il l’a fait aux autres CIQ, et dont La Provence a tiré de nombreux articles.

    Nous écouterons aussi avec beaucoup d’intérêt Monsieur le Maire sur la mise à disposition des personnels du can-tonnement aux Mairies de Secteur.
    Dans le cadre du retour des cantonniers sous la responsabilité des Maires de Secteur, le C.I.Q. fait les propositions suivantes :
    1) Communication aux CIQ de la fréquence de passage des cantonniers rue par rue.
    2) Notre CIQ demande depuis longtemps que les cantonniers présents sur le terrain signalent les corbeilles à changer et les cercles à réparer.
    A l’heure des réseaux sociaux on pourrait mettre en place des systèmes d’échange d’informations très sophistiqués et néanmoins très simples d’utilisation, entre les services.
    La Communauté Urbaine détient la plupart des attributions depuis la Propreté et la Voirie jusqu’aux Transports.
    Jusqu'à maintenant le CIQ adressait ses demandes à la Mairie de Secteur avec copie à CUMPM. Ce qui présente l’intérêt d’un accusé de réception par le guichet unique de CUMPM, et l’inconvénient d’un risque de doublon.
    Les Délégués de la Mairie de secteur nous ferons connaître la méthode qu’ils souhaitent nous voir appliquer.
    Concernant les Services de la Propreté nous avons d’excellents rapports directs avec les responsables de la collec-te, du nettoiement, des PAV, de la Police de la Propreté, des corbeilles, et je pense que j’en oublie et qu’ils me par-donneront.
    Mais on voit à cette énumération que la spécialisation des services abouti également à une segmentation qui contra-rie toute synergie.
    La Ville de Marseille : Peu de dossiers sont traités directement avec la Mairie Centrale. Et il faut souligner que la visite de l’arrondissement par Madame ZOUAGHI n’a donné lieu à aucun suivi ni courrier de sa part.
    Le Conseil Général enfin, avec Janine ECOCHARD que nous remercions pour son implication et son soutien dans tous nos dossiers.
    Qu’en est-il de la promesse de Monsieur le Président du Conseil Général, de participer au financement du Boulevard Urbain Sud ?
    LES DOSSIERS EN COURS
    On constate trop souvent des temps de traitement invraisemblables, et une absence de communication aux C.I.Q des décisions retenues.
    Par ailleurs on a relevé une étude avec plan, faite par CUMPM à la demande d’une seule personne, sans concer-tation préalable avec le CIQ.
    AIRE DE RETOURNEMENT DE LA TRAVERSE DE LA PINTADE
    Après le vote des riverains pour une aire sans places de stationnement .Donc la solution la moins couteuse..Les tra-vaux devaient démarrer le premier trimestre 2014.Pourquoi ce retard ?
    ENFOUISSEMENT DES P.A.V. PLACE DE PONT DE VIVAUX
    .Le CIQ a donné un avis favorable le 30 décembre 2013.
    Les PAV (point d’apport volontaire) fonctionnent et deux bancs ont été installés en attendant un troisième.
    Certains croient fermement que les PAV peuvent recevoir des ordures ménagères, ou déposent des sacs d’ordures à coté.
    Le CIQ a fait une analyse globale concernant la propreté et demande une campagne de sensibilisation des habi-tants..
    EMPLACEMENT DES CAMÉRAS DE VIDÉO SURVEILLANCE
    Que soit précisé l’adresse ou un repère plus précis pour les emplacements suivants :
    François Mauriac Boulevard Pont de Vivaux, Rolland Saccoman, Verdillon Romain Rolland Rue François Mauriac, Sauvagère Romain Rolland
    CHICANES ET STATIONNEMENT ALTERNÉ SUR BOULEVARD SACCOMAN
    Dans notre réponse du 9 janvier 2014 nous exprimions notre préférence pour des ralentisseurs et faisions la propo-sition suivante:
    La Mairie de secteur pourrait faire imprimer un flyer qui décrit le dispositif et convoque les riverains sur place à une date déterminée ou à la prochaine réunion du C.I.Q.
    Le C.I.Q.pourrait se charger de distribuer les flyers de recueillir par écrit les avis des riverains et de les transmettre.
    RALENTISSEURS DEVANT LE C.E.S. DE PONT DE VIVAUX
    Le CIQ a demandé la pose de ralentisseurs

    SÉCURISATION D’UN PASSAGE PIÉTONS AU CARREFOUR FRANCOIS MAURIAC –BOULEVARD ROMAIN ROLLAND
    Demande du CIQ le 11 octobre 2012
    Ou en est ce dossier ?
    AMELIORATION D’UN TOURNE A GAUCHE AU CROISEMENT ROMAIN ROLLAND –BD ICARD PROLONGÉ
    Le 12 mai dernier Mr Guy TEISSIER Président de CUMPM écrit au Maire de Secteur Lio-nel ROYER PERREAUT :
    « Actuellement le décalage des feux à la fermeture favorise le tourner à gauche principal, à savoir celui du Boulevard Romain Rolland vers le Boulevard Icard.
    On va faire un comptage directionnel des véhicules afin d’adapter si nécessaire les durées de « vert » allouées aux différents mouvements de véhicules sur ce carrefour. »
    LE POINT SUR LA PROPRETÉ
    Je remercie tout d’abord Madame Françoise BOULOGNE qui a repris avec succès le suivi de la propreté du quartier.
    Le quartier est équipé de Points d’Apport Volontaire dont un enfouis sous la Place de Pont de Vivaux, ainsi que de nombreuses corbeilles à papier. La collecte est efficace. Le nettoie-ment des rues principales est correct. Il reste à programmer de façon régulière le nettoiement des voies secondaires et à imposer aux cantonniers une meilleure gestion de l’eau de la ville.
    Des habitants continuent à déposer des sacs ordures ménagères au pied des PAV.
    On constate encore des dépôts sauvages d’encombrants dans les impasses notamment. Notre effort a porté pendant deux ans sur le remisage des containeurs d’immeubles. Des résul-tats ont été obtenus
    Mais le problème de la propreté du quartier repose essentiellement sur la volonté de ses habitants, de respecter l’espace public. Ce ne sont pas les éboueurs qui déposent des sacs d’ordures par terre et des encombrants n’ importe où,Ce sont des Marseillais qui le font. Ces irré-ductibles ne veulent rien savoir . La police de la Propreté ne peut pas être sur place 24 h sur 24.
    Nous pensons qu’une campagne de proximité est nécessaire avec appel à réunion et débat dans le quartier.
    LA RÉSIDENCE LE TRIDENT
    Après les demandes du CIQ ,les interventions de Mireille Fourneron, de Michèle EMERY, et des verbalisations de la Police de la propreté de CUMPM, nous constatons que La Résidence Le Trident a fait enfin le nécessaire pour remiser ses containeurs dans la journée.
    Cet immeuble était le dernier, autour de la Place de Pont de Vivaux, à opposer une résis-tance farouche au respect de la réglementation.
    Par ailleurs cette copropriété vient d’apposer des panneaux pour réserver des places de parking Boulevard Rouvier alors que ces places étaient librement utilisées depuis des années par les automobilistes. Ceci est du à la négligence de la Ville de Marseille qui ne fait pas les mu-tations foncières à son profit, après avoir donné l’autorisation de construire.
    LE NETTOYAGE DES VOIES :
    Le CIQ renouvelle sa demande à CUMPM d’investir dans l’achat de véhicules aspirateurs de feuilles.
    Les abus d’utilisation de l’eau par les cantonniers doivent être signalés à la Mairie de Sec-teur.
    Les piratages d’eau par les particuliers doivent être signalés à la Police.
    Le CIQ demande l’installation de corbeilles à papier de type « hélicoïdal » aux endroits ou elles sont souvent cassées.
    LES ANIMATIONS
    Fidèles à la tradition initiée par le CIQ de Pont de Vivaux nous avons participé à la dégus-tation de coquillages organisée par le Maire de secteur le 23 mars 2013.
    Nous avons participé au vide grenier organisé par l’Association des commerçants de Pont de Vivaux le 7 décembre 2013.
    Le C.I.Q a organisé son Loto annuel à la Maison de Quartier Sainte Geneviève le 27 avril 2014 .
    LES REUNIONS AVEC LA POLICE La parole est à Monique Germain.
    Après le départ de la commissaire Fontaine, Nous avons appris avec regret le départ im-minent du Capitaine Aubriot et du Major Dubaut avec qui nos relations sont excellentes.
    Mais nous fondons beaucoup d’espoir dans leurs successeurs, car nous avons beaucoup de chance d’habiter ce secteur, où toutes les 5 semaines les CIQ du 10ème arrondissement sont reçus par la police nationale et la police municipale.
    Nous les informons des infractions que les habitants nous ont rapportées : vols, station-nements gênants, véhicules ventouses, nuisances nocturnes, et autres….
    Les conseils que la police nous donne sont précieux. Et nous ne manquons pas d’en faire profiter nos concitoyens.
    Elle nous informe des mesures prises pour protéger les biens des habitants, par exem-ple : « vacances tranquilles », où il suffit que les vacanciers en remplissent la demande au com-missariat, pour que des rondes spécifiques soient faites devant chez eux, durant les congés. Il y a aussi les actions menées pour les festivités d’été, du 14 juillet en particulier!
    Nous remercions nos deux polices pour leurs actions concertées afin d’assurer la sécurité de tous,pour leur présence dans les quartiers chauds (la Sauvagère...), leur ténacité à trouver les voyous, les recéleurs de drogue, et également pour tous les efforts qu'elles ont fait pour faire évacuer les « camps de roms » dans le 10ème arrondissement.
    CES RAPPORTS SONT VOTES A L’UNANIMITE
    LES ELUS ONT PRIS LA PAROLE :
    Monsieur LIONEL ROYER- PERRAUT, Maire des 9éme et 10ème arrondissements
    La réforme de la propreté et du cantonnement sera votée le 15 juillet et mise en applica-tion en septembre ou octobre.
    Pour les encombrants, des mesures sont mises à la disposition des mairies des arrondis-sements.
    il faut allonger le temps de la collecte des ordures en fixant un temps de travail règlemen-taire.
    Une réforme entraînée par Guy TESSIER est prévue pour que les cantonniers soient sec-torisés
    Il faut un contrat de maintenance et d’achat du matériel. Cela passera par le président de la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole qui a la signature des chèques.
    JANINE ECOCHARD Vice-Présidente du Conseil Général
    Le conseil général participera au financement du boulevard Urbain Sud.
    Elle rappelle le rôle du Conseil Général. Elle souligne sa compétence sur les Collèges et sur le social, de la petite enfance jusqu’aux personnes âgées.
    Il faut s’adresser directement à elle, elle transmettra les dossiers aux services concernés.
    Concernant la sécurisation des collégiens, elle est pour la pose de ralentisseurs et d’une ca-méra vidéosurveillance sur le parvis du collège.

    THIERRY SANTELLI, délégué aux relations avec les CIQ
    Il félicite Christian DI-SOTTO pour ses 20 ans de présidence au sein du CIQ.Il ne veut pas de Conseils de Quartiers et trouve les CIQ existants plus utiles et efficaces.
    Pour le Boulevard Urbain Sud depuis le 24 avril, Monsieur Guy TESSIER, Président de la CUMPM, a décidé d’en faire une priorité en. La concertation va être organisée en juin-juillet.
    Il nous informe que Guy TESSIER veut augmenter le nombre des cantonniers.
    PAE de Saint Loup : il est prévu une surface importante de commerces et des immeubles d’habitation
    Une voie U424 sera créée entre le boulevard Pont de Vivaux et Mireille Lauze.
    Un prolongement du métro de 4 kilomètres sera mis en étude.Il ira de Dromel à Saint Loup avec 5 stations : Dromel, La Pauline, Maison Blanche, Lycée Jean Perrin et Saint Loup.
    Le futur parking Dromel comportera 700 places.
    190 caméras sont prévues pour la vidéosurveillance .
    NATHALIE SIMON, déléguée à la sécurité
    100 caméras sont posées et, on peut lui faire des propositions de nouvel emplacement..
    VICTOR FARINA Président de la Fédération des CIQ
    du 10ème arrondissements
    Il y a eu une concertation avec la police, un représentant du préfet et la fédération a fait remonter les endroits sensibles.
    FREDERIC GUELLE, Délégué à la Voirie et à la Circulation
    il y a une enveloppe globale pour les réfections de voirie,les potelets, les ralentisseurs qui sont onéreux. Il faut donc s’attacher à l’efficacité.
    Il y a 250 kms de voirie et une obligation de faire des choix.
    Le projet de stationnement alterné et en chicane du boulevard Saccoman doit ètre mieux expli-qué aux habitants avant décision définitive.
    Il est d’accord pour des mesures de sécurisation des enfants du collège
    Pont de Vivaux.
    Des accès pour les personnes handicapées sont à étudier.
    MICHELE EMERY Déléguée à la Propreté
    Un Contrat Local de Propreté va être voté à CUMPM et mis en application avant la fin de l’année.
    A la rentrée, une réunion en comité restreint avec le CIQ est prévue.
    GISELE FAURE-GOY, Présidente de l’Association des Commerçants
    Il faut revoir la propreté et les containers sont insuffisants.
    MARCEL MAUNIER Conseiller municipal de la Mairie de secteur
    Signale que sur le boulevard Icard, des jeunes endommagent les voitures.

    L’assemblée se termine à 20 heures 25 et se poursuit par le verre de l’amitié où chacun peut converser avec les élus et la police.
    Les Assemblées Générales des CIQ sont ouvertes à tout le monde.
    Il est agréable de voir les habitants participer à ces réunions qui sont enrichissantes pour tous.
    Les élus peuvent ainsi entendre et tirer profit de vos remarques sur la marche du quar-tier. Ils peuvent ainsi corriger les défaillances que vous constatez et dont peut être ils n’avaient pas eu connaissance.
    Ils peuvent aussi entendre vos propositions.
    Votre présence vous permet aussi de prendre connaissance du travail que font toute l’année les bénévoles de votre CIQ pour améliorer votre vie dans le quartier.
    C’est aussi une occasion de rencontre et d’échanges toujours fructueux, un encourage-ment pour les « travailleurs » du CIQ.
    Que dire de cette image?
    Peut-on être assez négligent, méprisant de ses concitoyens et disons le mot « sales » pour déposer ainsi ses ordures?
    Il faut les déposer à 19 heures , de préférence dans les containers livrés par CUMPM (souvent gratuitement), pour qu’elles soient enlevées le soir même par les per-sonnels chargés de ce travail.
    Les containers « emballages » sont réservés aux emballages ménagers recy-clables et pas aux ordures ménagères qui ont leur propres réceptacles, chez vous et pas sur la chaussée. On pense que ce genre d’attitude est réservé aux pays « sous dé-veloppés »! mais si vous visitiez le moindre petit village africain, vous seriez certaine-ment admiratifs devant la propreté qui y règne, vous, les gens qu’on dit « civilisés»....
    Il faut quand-même féliciter les inconscients qui ont déposé leur ordures, car tout est mis dans des sacs bien fermés!!! En attendant qu’ils soient crevés et leur contenu

    Paroles d'enfants d’une classe de CM1
    Dans notre rue, ce que nous aimerions pour notre quartier, c'est qu'il y ait moins de pollution ou qu'il y ait plus de nature (arbres, fleurs, etc…) au moins cent centaines de nature dans chaque ville, surtout dans les rues et puis dans les résidences. Il faudrait qu'il y ait plus de fleurs et d'arbres sinon ce sera une vraie poubelle notre planète. Il faut l'entretenir avant que ce soit une décharge . plus de pistes cy-clables pour moins de pollution
    Ma mère tient un pressing. Si vous avez des affaires sales vous pouvez les amener…
    Dans ma rue j'aimerais que les jeunes arrêtent de cabrer leurs scooters, de crier et de s'insulter. J'aime bien ma voisine car elle nous donne des gâteaux, des papillotes et des bonbons. Elle nous donne des sous car on l'aide à porter ses courses et parfois, quand ma mère ne peux pas nous garder, on joue au Monopoly et à d'autres jeux, chez elle.
    Dans notre rue nous aimerions que les gens ramassent le caca de leurs chiens! Et que les chiens arrê-tent de faire pipi dans les ascenseurs; que les racailles partent des résidences, que les motos arrêtent de rouler sur les trottoirs, que les jeunes arrêtent de dire des gros mots
    Dans les rues nous aimerions que les gens soient en vélo pour éviter la pollution ou bien qu'il y ait plus d'arbres. Certaines personnes disent qu'elles n'aiment pas la pollution mais continuent à se déplacer en voiture nous ne comprenons donc pas pourquoi ces personnes disent cela.
    J'habite une résidence.
    J'aimerais que les gens arrêtent de faire pipi dans l'ascenseur car ça m'énerve. Je voudrais que les voyous partent.
    Nous aimerions bien que, dans notre quartier, quand il y a des embouteillages les scooters arrêtent de rouler sur les trottoirs et gênent les piétons qui passent. Les scooters poussent même les piétons, c'est embêtant.
    Dans notre rue nous aimerions que les gens arrêtent de jeter des déchets devant notre porte,
    parce que chaque fois on ramasse des mégots, des papiers… et nous aimerions que les chiens et les chats arrêtent de trouer les sacs poubelles.
    Dans notre résidence ce que nous aimerions c'est que les gens arrêtent de sortir par l'entrée et de ren-trer par la sortie car ça crée des accidents.
    Ce que nous aimerions pour notre quartier: que les personnes arrêtent de toujours se garer en double file, et aller super vite. Il y a trop de voitures pour trop de gens.
    Les auteurs:
    Irina, Romane et Loris- Léa et Eliott- Maya et Chloé- Yoan et Sandro- Florian- Candice et Lisa- Ugo et Ethon – Sarah- Etienne et Clément- Shana- Quentin et Mathias- Stéphanie.
    L’histoire du quartier
    Si vous possédez des documents sur le quartier de Pont de Vivaux tel qu’il était autrefois, ou mê-me avant de récentes transformations (photos, tableaux, documents), vous pouvez les communi-quer au CIQ pour publication dans le journal. Les photos du quartier prises entre1960, 1980 font déjà partie de l’histoire!
    CIQ Pont de Vivaux-CAQ Sainte Geneviève-211Boulevard Romain Rolland-Marseille 13010
    Adresse de courriel: pontdevivaux@free.fr


  • Commentaires

    1
    Déclik
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 19:23

    La parole donnée aux enfants de cm1 est un rêve que eux seuls pourraient réaliser ...


    je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais si ces enfants là en ont envie, alors pourquoi pas les aider à le réaliser ....


    La vie à Marseille n'est pas simple ... j'y suis quasiment tout les jours pour mon job, je traverse presque tout les quartiers, et je vois de partout ces incivilités ....


    Les associations de quartier, telle la votre, est nécessaire pour avoir un semblant de vie collective agréable ...


    bon courage


    Déclik

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :