• Un peu d'histoire

     

     

    UN PEU D'HISTOIRE !

     

     

    Gare aux Sardines !!!

     

    Comment une si petite sardine a pu encombrer le vieux port de Marseille au point de le fermer à toute circulation?

     

    Cette légende est due au coté "galégeade" des marseillais!

     

    En 1779 un navire français baptisé du  nom de Monsieur de Sartine, ministre de la marine de Louis XV, naviguait vers la cité Phocéenne avec, à son bord, des ex-prisonniers français libérés lors d'un  accord d échange de prisonniers.

     

    La frégate naviguait  sous "pavillon d'entente" ce qui la protégeait de toute attaque anglaise. Ce pavillon est un pavillon blanc plus grand que le pavillon du pays du bateau,  et doit être placé au-dessus de celui-ci

     

    Il s'est produit une erreur et les pavillons se sont trouvés inversés lorsque le navire se présenta dans la rade de Marseille le 19 mai 1780.

     

    Les Anglais le prirent aussitôt en chasse et tirèrent contre lui deux salves de canons.

    Le pavillon français fût aussitôt amené, et la frégate anglaise se rendit compte, en voyant le pavillon blanc,  qu'il s'agissait d'un pavillon d'entente.

     

    Mais le navire français coula dans le chenal à l'entrée du vieux port. Il s'agissait d'un navire de  grande taille et le trafic d'accès et de sortie du vieux port fut empêché pendant un certain temps!

     

    Les Marseillais toujours en veine de "galégeades" s'emparèrent de cette aventure et de la malheureuse "Sartine"  firent une énorme "sardine" bien encombrante !

     

    Pourquoi trinque-t-on ?
     

    La coutume de trinquer vient du Moyen Âge.
     À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s'échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd'hui encore, on dit qu'il ne faut pas commencer à boire avant d'avoir trinqué, et qu'il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.

     

    Pourquoi l'eau de Javel porte-t-elle ce nom ?

    L'eau de Javel tire son nom du village de Javel où elle fut fabriquée pour la première fois.
    > Ce village, qui était situé à l'ouest de Paris, est aujourd'hui un quartier du 15e arrondissement de Paris. Découverte par le chimiste français Claude Louis Berthollet (1748-1822) à la fin du 18e siècle, l'eau de Javel fut employée à l'origine pour blanchir le linge. Elle est aujourd'hui utilisée dans le monde entier comme désinfectant et décolorant (son nom est "bleach" en anglais).

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Septembre 2012 à 11:57

    ah oui j'aime bien toutes ces astuces ou origines , donc je trinquerai à ta santé en virtuel  ...   lol lol  lol  

    merci Flipperine  , c'est  bien de s'occuper de son quartier !!!  A+  bonne journée  A+

    2
    Jeudi 7 Février 2013 à 00:15

    Une chose que je ne savais pas, merci mon amie de me l'apprendre !

    3
    HAUZEND
    Vendredi 5 Avril 2013 à 10:55

    Bonjour 


     


     Ayant pris fortuitement connaissance de votre site,, je vous précise concernant l’histoire de votre quartier, que celui-ci détenait jusqu’aux années 60, un nombre important de bastides et châteaux.


     


    Notamment, le « château de Bonneval les ANDRES », lieu de naissance de ma grand-mère, situé angle Bd Romain Rolland et Verdillon  , qui appartenait au baron Scipion Ruffo de Bonneval , puis au baron Léon Ruef d’Hauzendorf,(d’origine germano alsacienne, venu à la fin du 19ème  s’installer à Marseille), vendue ensuite au chanteur Lumière. (aujourd’hui résidence Lumière).


     (pour la petite histoire la bastide fut occupée par les allemands et à la libération par l’état -major américain, qui emportèrent à leur départ :meubles, tableaux et l’ensemble de la batterie de cuisine en cuivre !)


      Cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 28 Mai 2014 à 09:10
    7
    Lundi 2 Juin 2014 à 11:45

    Histoire d'améliorer l'esthétique du Quartier !.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :